Foire aux questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la création d’un site web et sur ma façon de travailler.

Combien coûte un site web ?

C’est comme si vous me demandiez le prix d’une voiture sans me dire si vous voulez une petite citadine ou une voiture de course, et avec quelles options. Selon votre choix le prix sera bien différent ! Tout dépend donc de vos besoins. Est-ce qu’il s’agit d’un site vitrine, d’une boutique en ligne, d’un intranet, etc. ? Quelles fonctionnalités doivent être mises en place (formulaire de contact, calendrier, remontée de posts Facebook,…) ? Le design doit-il être poussé ? Bref, avant de passer au chiffrage il faut établir un cahier des charges pour énumérer tous vos besoins.

Combien de temps faut-il pour créer un site web ?

Tout dépend du type de site. Pour un site vitrine (site de présentation d’une entreprise comprenant quelques pages) de notre premier rendez-vous à la mise en ligne, il faut compter au minimum 1 mois.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, je divise le paiement en deux. Vous versez un acompte de 50% du prix total à la commande puis le solde à la livraison.

Pourrais-je changer le contenu de mon site ?

Oui ! Pour moi il est impératif que vous sachiez utiliser votre site et que vous puissiez changer les textes et les images, créer de nouvelles pages, etc., sans passer par un prestataire. Pour cela, après la livraison du site je vous donne une formation pour vous apprendre à l’utiliser et pour que vous soyez totalement autonome.

Mon site internet sera-t-il compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes ?

Absolument, votre site web s’affichera parfaitement sur tous les appareils. Ce n’est pas facturé en plus, je l’inclus toujours dans mes prestations.

Après la livraison du site, pourrai-je vous solliciter si j’ai des questions ?

Vous avez un délai de 15 jours pour me remonter d’éventuels dysfonctionnements du site. Concernant son utilisation, vous aurez été formé et vous serez autonome. Tout ajout graphique ou fonctionnel ainsi que les conseils seront facturés.

Ai-je besoin d’un hébergement pour mon site web ?

Oui car c’est l’espace où est stocké votre site internet pour que tout le monde puisse y accéder.

Quel hébergeur proposez-vous ?

J’héberge les sites de mes clients chez un hébergeur écologique qui compense ses émissions de Co2 à 200%, effectue des achats locaux et durables et recycle ses déchets. Ses datacenters sont refroidis par l’air extérieur, sans climatisation. Il est très sécurisé et possède d’excellentes performances.

J’ai déjà un hébergement, puis-je le conserver ?

Bien sûr, il suffira de me transmettre les accès et je pourrai y mettre en ligne votre site internet. Notez qu’il faudra peut-être revoir votre plan d’hébergement à la hausse si jamais il s’avère être trop juste pour votre site (espace de stockage des fichiers et/ou de la base de données trop petits), ce qui impliquera un coût supplémentaire (minime).

J’ai déjà un hébergement mais je souhaite en changer, est-ce possible ?

Oui : je m’occupe de migrer le nom de domaine (l’adresse de votre site) et les fichiers de votre site internet vers le nouvel hébergeur.

Faites-vous de la maintenance de sites web ?

Je n’effectue la maintenance que des sites que j’ai créés. Je peux vous orienter vers un collaborateur qui pourra répondre à votre demande.

Utilisez-vous des constructeurs de pages (page builders) ?

Non car le code généré n’est pas optimisé et la gestion de l’accessibilité reste limitée. Je préfère donc utiliser Gutenberg, l’éditeur natif de WordPress, dont le code est plus léger et plus propre, ou bien faire du sur-mesure.

Acceptez-vous tout type de projet ?

Non, je refuse tout projet ne correspondant pas à mes valeurs et ne prenant pas en compte la qualité et l’accessibilité.